Les quatre types de THOORIS

Les types humains

La morpho psychologie a pour origine Galien, médecin de la Grèce antique. Ses observations sur la forme des visages restent toujours d'actualité, elles donnent des indications sur le tempérament des individus.

 

L'étude morphologique est établie à partir de l'examen de la totalité du corps ou uniquement de celui du visage, elle définit un individu dans sa globalité d'après ses grandes tendances.

 

Face aux conditions du milieu, la personne réagit de 2 manières, soit avec ses glandes endocrines, soit avec son système nerveux.

 

A partir du musculaire, les sujets évolueront ou plutôt involueront selon que leurs réactions seront de nature nerveuse ou glandulaire.

 

Si les glandes dominent, le sujet aura tendance à se dilater, son visage s'élargira dans la partie inférieure et son corps s'épaissira.

 

Si le système nerveux domine, le sujet aura tendance à se rétracter, son visage et son corps se resserreront surtout dans leurs parties inférieures. 

 

Le musculaire est le modèle de référence  à partir duquel d'autres types tendent vers la dilatation ou la rétraction. L'observation du visage détermine donc la nature principale de chacun.