E M T

EYES MOVEMENT TECHNIQUE

Au cours des dernières années plusieurs thérapies sont apparues pour gérer les émotions, en particulier la technique de l'EMT largement utilisée aux Etats Unis, pour soulager les traumatismes des vétérans du Vietnam. Le Dr Fred Friedberg a repris et mis au point cette technique afin qu'elle soit utilisée par le plus grand nombre.

 

Cette technique permet en visualisant une scène traumatique vécue tout en faisant bouger les yeux de droite à gauche, la scène devenait peu à peu moins stressante.

 

La technique de l’E.M.T conçue pour diminuer les détresses psychiques, les stress d’origine Post-traumatique, s’est élargie, à partir des années 90 pour soulager l’anxiété, l’angoisse, la phobie,… Elle donne d’excellents résultats, ou tout au moins une nette amélioration rapidement.

 

Un des avantages de cette technique est de pouvoir être pratiquée en tous lieux et toutes situations ou presque, elle est à la fois efficace et largement accessible.

 

Cette application de l’EMT permet de soulager des stress liés au quotidien, des difficultés relationnelles, des soucis professionnels, et autres…

 

L’augmentation du stress au travail, et l’allongement du temps passé dans les transports se conjuguent avec l’usage de l’ordinateur, du téléphone portable si répandu désormais au bureau, sur le chantier, dans la voiture, à la maison, dans les magasins…

 

La sécurité de l’emploi a disparu dans de nombreux secteurs, même les services publiques sont happés par cette tendance. La surcharge de travail a des conséquences néfastes et à la longue peut engendrer un stress, un état d’épuisement voir plus.

Les séparations et les divorces devenus monnaie courante, constituent une source de stress majeurs. Si il y a 40 ans on dénombrait 15% de famille monoparentales, le pourcentage s’élève maintenant à plus de 40%. Le parent seul s’inquiète de ne pouvoir consacrer assez de temps à ses enfants tout en travaillant à plein temps pour maintenir un minimum de train de vie. 

 

Le stress  mal géré est fréquemment à l’origine de maladies qui se déclarent des années plus tard. Les maladies cardiaques et du système nerveux sont en première ligne.

 

Le plus étonnant dans la pratique de l’EMT est que les émotions stressantes, les pensées parasites s’effacent ou disparaissent complètement.

 

Si la méthode est bien appliquée le patient se trouve débarrassé de son stress.

 

L’EMT induit une profonde relaxation, ce calme est acquis pour une durée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

En poursuivant cette pratique quotidiennement, cette sensation de détente est facilement renouvelable et elle permet de dissoudre angoisse et inquiétude, de faciliter la gestion du stress, d’améliorer le sommeil. Cette pratique est un moyen d’obtenir des résultats rapides faciles à utiliser et durables dans ses effets. 

 

 

COMMENT PRATIQUER

 

Etape 1

Installez vous confortablement sur une chaise dossier droit, dans le calme. Choisissez le sujet stressant que vous aimeriez aborder, soit professionnel, personnel, sentimental, soit un changement important dans votre vie,…

 

Etape 2

Fermez les yeux et concentrez vous sur le sujet que vous voulez traiter, image, sensation, pensée stressante,…

Notez son intensité sur une échelle de 1 à 10, absence de stress est 0.

Si votre évaluation est inférieure à 4, celle-ci est trop faible, cependant la relaxation vous aidera pour des niveaux inférieurs à 4.

.

Etape 3

Vous vous  concentrez sur la sensation de stress, repérez les ressentis physiques : mal de tête, crispation, boule à la gorge, à l’estomac, gênes dans le corps…

Vous positionnez votre main dominante à hauteur de vos yeux, vous effectuer un mouvement plutôt rapide, de gauche à droite (Vous pouvez vous aider d’un crayon). Vous suivez le mouvement des yeux sans bouger la tête. Pratiquez pendant 3 minutes en début d’exercice. Après un court temps de repos, vous recommencez dans les mêmes conditions seulement 1 minute. Nouveau temps de repos. Vous pouvez ainsi recommencer 5 à 6 fois, toujours pendant 1 minute.

 

Si les mouvements oculaires vous sont pénibles, vous pouvez pratiquer de la façon suivante : pausez les paumes de vos mains sur vos cuisses ; avec l’index droit tapez sur la cuisse droite, avec l’index gauche tapez sur la cuisse gauche, et ce, alternativement. Tapez 2 fois par seconde, vous commencerez par 3 minutes, puis 1 minute, comme décrit précédemment.

 

Etape 4

Après cette première série, décrivez ce que vous éprouvez, et notez l’intensité de stress sur l’échelle de 1 à 10.

L’EMT a commencé à éliminer le stress, vous vous sentez plus détendu. Vous pouvez recommencer une série pour parfaire cet état.

 

 

Cette méthode peut aider en cas de stress et émotions courantes.

A pratiquer matin et soir une dizaines de minutes.

 

Si vous souffrez de symptômes lié à stress post traumatique important, consultez un psychologue ou un thérapeute confirmé dans ce genre de soins, mais ne pratiquez pas seul.