CALENDRIER DES PRODUITS DE SAISON

MOIS D'AVRIL

LEGUMES : ail, artichaut, asperge, betterave, blette, carotte, céleri, chou-fleur, endive, épinard, navet, oignon, poireau, pomme de terre, radis, salade, salsifis, topinambour.

FRUITS : citron, kiwi, pomme. 


 LES VITAMINES

Chaque mois, seront traitées les sources principales et les risques de carences d’une ou plusieurs vitamines.
Les vitamines  existent en dose infime dans les aliments, pourtant leur présence est indispensable à la santé et à la vie. 

LA VITAMINES A 

LES SOURCES

LEGUMES : ail, carotte, légumes verts, navet, oignon, pissenlit, potiron, salade, tomate. 

FRUITS : abricot, fruits oléagineux, fruits secs, melon, orange.

DIVERS : beurre, céréales complètes, crème, huile végétale 1ère pression à froid, jaune d'œuf, lait entier, miel.

LES RISQUES DE SA CARENCE

Baisse de la vision, mauvaise résistance aux infections, tension artérielle élevée, peau sèche, ongles cassants, cheveux ternes, troubles des règles, douleurs mammaires, nervosité, anxiété, insomnie, migraine, troubles de la croissance. 


   RECETTE

   GATEAU AUX FRUITS

Pour 4 personnes

 

Préparation : 30 min 

Cuisson : 20 min environ

  

4 cuillères à soupe rases de farine

4 cuillères à soupe rases de sucre en poudre de canne 

1 pincée de sel

1/2 paquet de levure

2 œufs entiers

90 g de beurre fondu + 10 g pour beurrer le moule

Suivant la saison :

- 1 pomme, 1 poire, 1 banane ou

- 1 pêche, 3 abricots, 1 poire

2 cuillères à soupe de lait 

 Dans 1 saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, la pincée de sel et le levure.

Faire une fontaine, y casser les œufs, ajouter le beurre fondu, mélanger.
Eplucher les fruits, les couper en dés et les ajouter à la préparation ainsi que le lait.
Bien mélanger puis verser dans un moule rond préalablement beurré.
Mettre au four, préchauffé sur th7, pendant 30 min environ.
Démouler et servir tiède de préférence. 


 REMEDE 

PROTECTION CONTRE LE CORONAVIRUS

Voici plusieurs attitudes à tenir.

 Se laver souvent les mains.

 Le gel hydroalcolique peut être remplacé par le vinaigre des 4 voleurs, (en magasin diététique).

 Porter des gants à l’extérieur et un masque pour éviter le postillonnement.

 Profiter du soleil si possible et marcher dans la rosée.

 

Renforcer votre système immunitaire. :

Utilisation d’huiles essentielles. 1 goutte d’HE Ravinsara ou de Tea Tree sur les poignets matin et soir (ne pas utiliser en cas d’allergie,  de grossesse et d’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans. Pour les autres, une demi dose jusqu’à 14ans).

Ajouter des compléments :

-       1 gélule le matin de Boostotim (immunostimulant et action hépatopulmonaire avec Shisandra)

-       2 gélules ou 1 pipette de vitamines C lyposomale  avant repas de midi (déconseillé chez les enfants de moins de 10 ans), 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans la matinée et l’après midi (antiseptique à large spectre, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux allergiques aux agrumes. Pour les enfants, à partir de 10 ans, 5 gouttes avec un verre d’eau). Le soir vitamine D3, 2 gouttes sur la langue, à agiter avant emploi.

Voir laboratoires Herbolistique et Copmed.

Zinc : 1 gélule pendant le repas du soir avec un peu d'eau (Laboratoire Le Stum).

Votre alimentation :

-       Privilégier les crudités, les fruits frais de qualité naturelle ou bio. Penser aux smoothies.     

-    Prendre en compte la compatibilité «lectines et groupes sanguins ». Voir site NACORES, les Bulletins n°62 à 66 résument succinctement  les travaux du Docteur Adamo médecin américain et confirmé par Professeur Uhlenbruck de l’Université de Cologne, chercheur en lectines, mondialement connu.-      

-  Boire des eaux réductrices légèrement acides par exemple : Lauretana, Montroucous, Rosée de la Reine, Montcalm, Volvic, Volcania. Ajouter 1 demi-citron par bouteille.

-   Dynamiser vos boissons, en reliant les 2 bouteilles par des doubles bouchons percées (appelé Devajal). Une vide dessous et l’autre au ¾ plein sur le dessus, saisir par les 2 bouteilles reliées et imprimer un mouvement de rotation qui provoque un tourbillon, répéter 5 fois cette opération en inversant le sens de rotation.

 

      Activités :

      Pratique du gainage, vélo d'appartement ...

    Si vous posséder une baignoire, pratiquer des bains chauds 3 fois par semaine de 20 min, allant progressivement jusqu'à 40°.  La chaleur est un excellent moyen de détruire les virus.

     Ajouter dans le bain, 1/2 litre de tisane de sauge ; son action pour tous problèmes respiratoires est citée depuis Charlemagne, et plus près de nous comme composant du vinaigre des 4 voleurs, qui remonte à la peste du midi de le France en 1630 (composition : thym, lavande, romarin et  sauge macérés dans du vinaigre). Les voleurs se badigeonnaient tout le corps, ils dépouillaient les moribonds, ils ne sont pas morts de la peste mais du bourreau !  

 

      Ces    conseils    ne    suffisent   pas    pour    des    personnes    à  risque   et  ne    se  substituent   pas

      aux recommandations  du Ministère de la Santé Publique.


 LES VITAMINES D

 (Temps de lecture 3mn)

Il existe 2 sortes de vitamines D.

La vitamine D2, ou ergocalciférol, elle provient d’un apport essentiellement végétal, avec des inconvénients pour certaines personnes intolérantes au gluten et sensibles aux mycoses.

La vitamine D3 ou cholécalciférol, la plus utilisée, est la forme que notre organisme fabrique par notre peau grâce aux rayons solaires, mais aussi apportée par des éléments d’origine animale ou végétale, c’est celle qui nous protège.

A la fois vitamine et pro-hormone, elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme ; pourtant les carences sont fréquentes 80% de la population est en déficit.  Cette vitamine possède un grand nombre de vertus et collabore au stockage du calcium dans les os et lutte contre l’ostéoporose ; elle est aussi impliquée dans les cancers : sein, prostate, colon, sclérose en plaque, diabète, troubles cardiovasculaires, maladies dégénératives… Elle n’est pas suffisamment prise en compte dans sa participation de reconstruction osseuse et cartilagineuse suite à des traumatismes et opérations.

La vitamine D trouve sa place dans un grand nombre de traitements ostéopathiques car elle agit sur les récepteurs des gènes qui transportent le calcium et l’ostéocalcine, principale protéine de la trame osseuse. Elle favorise la formation de l’émail dentaire. Fait moins connu : sa participation  dans la maturation des glandes sexuelles, la fertilité et l’amélioration du déficit cognitif.

A l’usage, il serait préférable de prendre de faibles doses en milieu de repas du soir plutôt que des doses massives espacées.

Il ne faut pas hésiter à supplémenter à l’automne et au printemps les jeunes adolescents qui souffrent du dos et grandissent trop vite.

Chez les individus dépressifs et anxieux, notamment chez les femmes autour de la cinquantaine pour lesquelles il est souvent associé une baisse de la densité minérale, il y aurait une relation avec le manque de vitamine D.

Dans la dépression saisonnière, la vitamine D est en carence. Après une supplémentation de plusieurs semaines, une nette amélioration du moral et du bien-être est constatée.

La présence de cette vitamine dans l’organisme est importante d’où l’utilité d’une supplémentation  chez les personnes trop couvertes en toutes saisons et qui sortent peu.

Les scientifiques savent depuis longtemps que la vitamine D est importante,  mais ils ne réalisaient pas à quel point la vitamine D est impliquée dans l’activité du système immunitaire. Chose désormais reconnue (Voir bulletin 43.)

Elle active le système immunitaire en armant les lymphocytes T pour lutter contre les agressions virales, bactériennes etc…

 

Combien doit-on prendre de vitamine D3 ?

Les recommandations actuelles pour la France et l’Union Européenne sont d’une dose quotidienne de 15µg = 600 Unités Internationales (UI) pour une personne lambda.

Ces besoins sont très discutés ; la revue médicale « Anticancer Research » publie des recommandations allant de 4000 à 8000 UI par jour.

A tous les âges la vitamine D3 reste vivement conseillée, associée au chardon marie, cette  vitamine lipidique est mieux digérer.

Un bon taux de vitamine D3 favorise une augmentation de vitalité et de force.